Agences de Dévelopement Durable

Agences de Dévelopement Durable

Au travers de ce nouveau dispositif, La Région Auvergne Rhône-Alpes vous propose un nouveau cadre de travail pour vos projets de développement durable. Fort de l’expérience des anciens dispositifs, les ADD vous proposent une démarche globale où le lycée devient le terrain d’expérimentation pour permettre aux élèves de « vivre » la transition durable de leur établissement. Les ADD restent complémentaires à la labellisation des « établissements en démarche de développement durable » engagée par les autorités académiques.

 

Votre projet, votre thématique :

Les Agences de Développement Durable se sont construites sur le succès du dispositif des Agences de l’Énergie des Lycées (AEL), il en conserve les grands principes tout en élargissant le champ d’action à toutes les thématiques de développement durable (réduction de déchets, consommation de l’eau, pratiques alimentaires, mobilité, biodiversité/ espaces verts…). Vous choisirez ainsi votre thématique et monteriez votre projet qui répond à vos besoins.

 

Une pédagogie de scénario à l’échelle de votre établissement :

Le projet des ADD propose aux enseignants d’utiliser les bâtiments du lycée comme terrain d’expérimentation pour leurs travaux pédagogiques pendant le temps scolaire (heures de cours, travaux personnels encadrés, etc.) L'objectif visé est l'apprentissage de la démarche de projet adossée à une problématique concrète et réaliste. La Région apportera un soutien financier et humain aux propositions pertinentes, concrètes et opérationnelles, vous permettant d’illustrer votre pédagogie et de concrétiser votre démarche de développement durable.

 

Les ADD, un véritable bureau d’études professionnel :

Au sein des ADD vous fonctionnez comme un véritable bureau d’études où la Région devient le commanditaire (le client du projet et les ADD sont le fournisseur). Plus précisément, l’objectif est d’identifier et de mettre en œuvre des pistes d’amélioration de la maîtrise des consommations de fluides du lycée, de réduction de production de déchets, de gestion raisonnée des ressources et de mobilité... Les élèves en charge du projet vont agir comme des professionnels en construisant toutes les étapes du projet.  Le projet est un élément fédérateur qui doit permettre aux élèves de développer des compétences d'analyse, de conception, de simulation et de communication y compris en langue vivante. Dans les ADD, les élèves sont au cœur de la démarche.

 

Les enjeux des ADD :

-          Financier, lié à la maîtrise des coûts de gestion dans les lycées (dépenses relatives aux factures d’énergie, de la production de déchets)

-          Educatif : comment accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences sur des projets qui peuvent engager leur avenir ?

-          Economique : inciter, développer l’ouverture des lycées vers les associations, les entreprises pour faire des lycées des acteurs majeurs de leur territoire

-          D’exemplarité : impulser dans les lycées des démarches innovantes dans lesquelles la région s’inscrit comme partenaire pérenne et privilégié

-          De ressources humaines : donner l’opportunité aux agents dans les lycées de se former et de s’investir dans des projets

-          De santé : prévenir chez les agents dans les lycées par des équipements adaptés les troubles musculo-squelettiques (TMS)

 

Des exemples concrets ?

Regardez ce qu’on fait les AEL (ancien dispositif, avec un principe de fonctionnement similaire, mais axé sur la thématique énergétique).

Télécharger l'appel à projet :

 

 

 

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