La Région lance le dispositif « Agence de Développement Durable » dans 26 lycées.

Dans le cadre conjoint de sa politique environnementale et de sa politique pour les lycées, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en étroite collaboration avec les académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, déploie dans 26 lycées, publics comme privés, ses « Agences Lycéennes de Développement Durable » dites « ADD ». 50 établissements avaient candidaté.  Composées d’une ou plusieurs classes d’un même établissement, ces agences ont pour objectif de créer un cadre de travail pratique en transformant le bâtiment du lycée en terrain d’expérimentation mis à disposition des élèves. Ils pourront ainsi travailler concrètement sur les diverses thématiques liées au développement durable, notamment les priorités régionales : gestion des déchets, biodiversité, eau, mobilité douce, consommation énergétique, etc...    

Au sein de ces agences, les élèves, accompagnés de leurs encadrants, agiront comme de vrais professionnels.  Après avoir déterminé une problématique, soumise à la Région, ils devront, tout au long de leur travail, trouver des solutions. Pour ceci, ils pourront s’appuyer sur une mobilisation forte de la Région et de ses différents services concernés. Les élèves auront, ainsi, accès aux différents flux de données (consommations, fluides, volumes de gaspillage, etc…) relatif à leur lycée et son environnement, afin de mener différentes expérimentations, conduisant à la réalisation de leur audit et l’élaboration de solutions.   

Au mois de mai 2019, chaque agence présentera ses travaux (audit et solutions proposées) à la Région, qui déterminera la faisabilité de ces derniers et attribuera, en fonction, une subvention maximum de 15 000 € par ADD. Cette aide sera destinée à prendre en charge la mise en œuvre de la solution retenue : achat de matériaux et équipements, réalisation de travaux, aménagements etc…

Le 28 juin dernier et le 2 juillet 2018, la Région à rencontrer les lauréats de cette première édition afin de présenter le déroulement opérationnel du dispositif « Agence de Développement Durable ».    

« Avec les Agences de Développement Durable, la Région accompagne les lycées dans leurs démarches en faveur de l’environnement. Cet appel à projet permet aux lycéens de travailler avec leurs enseignants sur des objectifs opérationnels. Ces agences ont une double valeur ajoutée, participer à la prise de conscience des enjeux environnementaux par les jeunes et les rapprocher, petit à petit, du monde professionnel. » Béatrice BERTHOUX.  

En savoir plus :

Lire l'article "Comment devenir un Agence lycéenne de Développement Durable" 

Agenda
30 mai 2017 Semaine européenne du Développement Durable

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) fait son grand retour du 30...

19 mai 2017 Candidature - participation aux Débats citoyens en ARA

Lycées publics, privés ou agricoles de la région : participez à la 5e édition 2017-2018...

> Tout l'agenda
top