A ce jour, la démarche DD se traduit par différentes actions menées par l’AFPIA SUD EST sur son site :
* Le choix de matières premières plus respectueuses de l’environnement pour réduire l’impact du CFA sur son environnement.
* La maîtrise des émissions de COV (composés organiques volatils) issus des activités de finition, encadrée par l’arrêté du 29 mai 2000 grâce au partenariat avec des fournisseurs de peintures et vernis, qui s’engagent à fournir des produits hydro, notamment, et des solutions durables.
* La mise en place de l’achat éco responsable sur l’approvisionnement des matières premières, en ne travaillant plus que sur deux essences de bois dans le centre de formation avec le Label PEFC/FSC1* dès 2011. (* Ces certifications qui garantissent que les bois sont issus de forêts Françaises gérées durablement).
* La conception de produits facilement dissociables en fin de vie et recyclables
Après la fabrication, la production de mobilier lors de l’apprentissage des futurs salariés en formation, ce mobilier peut être orienté vers différentes pratiques :
− Le réemploi (avec parfois une légère remise en état), pour d’autre formation comme la finition de l’ameublement ;
− La réutilisation avec un détournement par rapport à l‘utilisation initiale, pour la structure AFPIA (réalisation de caisson pour formation pose de cuisine, conservés et réutilisés par l’AFPIA, comme vestiaires pour le stockage des chaussures de sécurité (EPI, obligatoire pour entrer dans l’atelier) ;
− Le recyclage : l’utilisation d’une presse à briquettes sur notre site qui permet l’évacuation des copeaux de bois issus de la destruction des produits conçus lors des formations, et de les recycler en briquettes pouvant alimenter des systèmes de chauffage.
* La réduction des consommations d’énergie et des émissions de déchets et effluents, lors de la fabrication : (Ces actions concernent essentiellement les programmes de prévention des risques dans l’environnement de travail, l’hygiène et la sécurité)
- Gestion des déchets par l’entreprise SERPOL qui identifie, traite et élimine les déchets générés par l’AFPIA en accord avec la réglementation.
- Evolution du système d’impression pour réduire la consommation énergétique de ces matériels grâce au matériel éco conçu (98% du système est revalorisé en fin de vie par du reconditionnement).
- Adaptation nécessaire des installations par le biais de l’acquisition de machines récentes et plus performantes permettant de minimiser l’exposition aux poussières de bois et aux composants organiques volatils, considérés comme une pollution spécifique (Code du Travail, décret du 23 décembre 2003 - valeur limite : 1 mg/m3 d’air à partir du 30 juin 2005).
- Nous avons dans le même temps mis en place un recyclage des cartouches d’encre et toner de toutes nos imprimantes et photocopieurs.
- Nous disposerons également de deux machines permettant de traiter les boues de peinture et de recycler l’eau.
* La Politique d’achats auprès de nos fournisseurs :
- Achat de papier (papier écologique : plus léger - 75g au lieu de 80g - et provenant des arbres plantés dans une forêt durable) et intégration d’exigences environnementales dans les contrats des fournisseurs (ex : société de nettoyage).